1 – L’hiverner trop tôt
L’hivernage ne commence pas quand l’eau est trop froide pour y nager ! Attendez que la température de l’eau soit stabilisée entre 12° et 15°. C’est là le meilleur moment.
Pourquoi pas avant ?
Au dessus de 15°, les algues et les bactéries adorent proliférer, bien à l’abri sous votre bâche. L’eau tournera vite, et bonjour la mare à canards au printemps !
Pourquoi pas après ?
Les premières gelées arrivent souvent sans prévenir !
2 – La vider totalement
Qu’il est tentant de la vider pour un hivernage tranquille, et la remplir d’eau toute neuve au printemps ! Seulement, c’est une très mauvaise idée : vidanger totalement votre piscine pourrait causer des dégâts irréversibles.
Pourquoi ?
Les 30 ou 50 tonnes d’eau, voire bien plus, que contient votre piscine forment une masse de résistance à la pression du sol sur les parois. Si vous avez un liner, vous savez que c’est cette pression qui le maintient en place.
Et, quel que soit le revêtement, la structure de votre piscine risque fissures et déformations.
Sans oublier que si la piscine est vide, adieu la garantie décennale !
Et n’oubliez pas non plus que le compteur d’eau risque de tourner au remplissage.
3 – La laisser pleine
Si votre piscine est pleine, ça signifie que tout le circuit de filtration l’est aussi. Donc, dès les premières gelées votre eau se fera un plaisir de geler aussi, même sous la bâche, et il n’en faudra pas plus pour fissurer, voire faire exploser vos canalisations. Alors qu’on n’a jamais vu geler un tuyau vide !
Comment ?
Tout simplement en vidangeant votre piscine jusque sous les buses, les prises-balai et les skimmers, puis en vidangeant le circuit. Il vous suffira ensuite de disposer quelques flotteurs sous la bâche d’hivernage normée.
4 – L’hiverner sale
Pour éviter de découvrir au printemps une belle mare bien vaseuse en ouvrant la bâche de piscine de sécurité normée, en avant pour la seule vraie corvée de l’hivernage de piscine : le nettoyage.
On commence par les parois et la ligne d’eau, puis le préfiltre et le filtre et enfin le fond.
Comment ? Votre robot de piscine le fera très bien, sinon un peu d’huile de coude
et le tour est joué.
Pour finir, on ajuste le PH et on termine par un bon traitement choc.
5 – N’oubliez pas les produits
Alors… Mettre un produit d’hivernage, ça semble évident, mais pourquoi ?
Le produit d’hivernage piscine empêche le développement des algues et des bactéries dans votre piscine durant l’hiver. Il évite aussi les dépôts de calcaire sur les parois, où ils s’incrustent comme à plaisir.
Et comme votre produit d’hivernage a une action longue durée il stabilise votre eau tout l’hiver. C’est autant de gagné pour la remise en route de la piscine au printemps !
6 – Laisser la bâche à bulles
Erreur funeste !
Ne laissez jamais votre bâche à bulles sur votre piscine pendant l’hiver.
Pourquoi ?
La bâche à bulles, c’est une couverture d’été ! Elle sert surtout à garder la bonne température de l’eau. Et comme elle est juste posée sur l’eau, elle n’empêchera jamais les feuilles de se glisser dessous en n’oubliant pas de tacher votre liner et de vous faire un joli fond vaseux et une eau bien verdâtre pour le printemps.
Pour l’hiver, MétEKI vous propose tout un choix de bâches d’hivernage personnalisées, à sangles ou à barres.
7 – La remettre en service trop tard
Bien-sûr, tout le monde a tendance à oublier d’ôter la bâche d’hivernage tant que la douceur du printemps n’en donne pas l’envie…
Erreur !
Le seuil de température pour remettre en route sa piscine est le même que pour l’hivernage : 12/15°C. Pas au-delà !
Pourquoi ?
Pour les mêmes raisons que l’hivernage : si vous attendez trop, l’eau de la piscine va commencer à chauffer et alors… Les algues vont bien vite proliférer, l’eau deviendra verte et à l’ouverture de la bâche d’hivernage, surprise !
Dommage, non ?
Et puis c’est tellement agréable de voir votre piscine scintiller aux premiers rayons de soleil du printemps !
Comments are closed.